L’histoire du club

US Plaisance Football Club

…L’histoire mouvementée du club …

Quelques années en arrière :  Remontons cinquante ans en arrière … l’association de l’union sportive de PLAISANCE (USP) voit le jour. C’est précisément en 1936 que l’USP est créée par Monsieur Gabriel BERNET, véritable père fondateur.

L’histoire de ce club est particulière. Seul le basketball est pratiqué par cinq joueurs. Le service militaire prive le club de deux joueurs ce qui entraine en 1938 la fin de l’association.

La première équipe de foot de l’USP apparait donc en 1938, représentée par les couleurs jaunes et noires, conservées actuellement par le club. Le terrain est un pré appartenant à MR PEBORDE Julien. Malheureusement son existence est de courte durée car la mobilisation générale de 1939 décime une grande partie de l’effectif et contraint le club à cesser toutes activités sportives. Les personnes non mobilisées aidées par quelques bénévoles créent une nouvelle équipe en 1941, toujours sous le nom de l’USP.

L’effectif du club :  Le bureau du club est constitué d’un président Docteur DUCOURNEAU, d’un vice président Mr CASSAGNE, d’un trésorier Mr JANOTE, d’un secrétaire Mr l’Abbé SOLOMIAC, d’un secrétaire adjoint Mr PONS. Entre 1941 et 1944, le club connait un changement de présidence, désormais assurée par Mr MARTY Bernard. De nouveaux dirigeants viennent agrandir le club avec l’arrivée de Mr DOMENECH, Mr GARAUD François, Mr LACOSTE Marius et Mr DUPPRAT François. Le 11 novembre 1944 est élu un nouveau comité directeur composé de 15 membres et un bureau de 7 membres.

Sur le plan sportif : En 1945, une nouvelle équipe est formée avec l’apport de joueurs venant de Toulouse, et connaît une belle ascension avec d’excellents résultats et un très bon niveau régional. Mais c’est véritablement dans les années 1946-1947, que cette équipe est au plus haut de sa forme en comptabilisant trente victoires, un nul et une défaite sur trente deux matchs. Malgré cette belle réussite sur le plan sportif, pour des raisons financières et matérielles, le club est forcé de se mettre au repos.

En 1961 et sous la présidence dynamique de Mr CASTAN Adrien, l’USP Football sort enfin de 13 années de sommeil. Mais hélas, après trois ans à la tête du club, Mr CASTAN est contraint à quitter la présidence pour des obligations professionnelles.

En 1964, Mr PUJOL Adrien reprend la présidence et vient apporter un nouveau souffle au club. Sur le plan sportif arrive un renfort de joueurs de bon niveau originaire de Plaisance. Devant l’essor de l’association, un stade municipal est inauguré en 1968. C’est en 1970, qu’il y a une réelle explosion des effectifs liée notamment au développement de Plaisance du touch et de la Salvetat St-Gilles. Le club connaît dès lors une transformation grâce aux décisions de la Fédération Française de Football. Les championnats avec des équipes composées de 11 joueurs sont catégorisés. Puis, le foot à 7, le foot à 5, le foot à 9 apparaissent.

Quelques noms qui portent l’image de l’USP Football :  Le travail technique, la qualité des entraîneurs ont permis à plusieurs jeunes issus de l’école de Football de Plaisance d’évoluer à un niveau Régional et National. Georges COROMINAS à Muret, Franck MARTIN aux Fontaines, Marcel MARTI à Blagnac, Olivier CANTAGREL à Cugnaux puis Blagnac, Damien RASCLE au TFC, Jérome LOURMAN au TFC puis Balma, Joseph-Pierre ZAGARRI à Cugnaux, Pascal SERVENTI à Blagnac, Frédéric BONALDO à Cugnaux, tous natifs de PLAISANCE DU TOUCH.